Expérience 8
Introduction
Le mélange de 2 substances différentes peut souvent entraîner plusieurs changements physiques ou chimiques qui peuvent être impressionnants, ou pas.Afin de distinguer les 2 sortes de réactions, nous pouvons nous aider des 5 indices d'une réaction chimique.
But
Déterminer si le mélange de sulfate de cuivre et d'hydroxyde de sodium est une réaction physique ou chimique.
Hypothèse
Je pense que le mélange changera de couleur en mélangeant les deux liquides,car leur couleurs sont très distinctes,ou qu'il y aura une production d'un précipité.Dans les deux cas, le changement devrait être chimique.
Matériel
-Sulfate de cuivre
-Hydroxyde de sodium
-2 cylindres gradués de 10 ml
-1 bécher de 200 ml
Manipulations
1-Mesurer 4 ml de sulfate de cuivre dans le cylindre gradué de 10 ml.
2-Mesurer 4 ml d'hydroxyde de sodium dans l'autre cylindre gradué de 10 ml.
3-Verser l'hydroxyde de sodium dans le bécher de 200 ml.
4-Verser le sulfate de cuivre dans l'hydroxyde de sodium à l'intérieur du bécher,puis observer et noter la réaction.
5-Verser le mélange dans le bac de récupération.
6-Rincer le matériel utilisé.
Observation
et Analyse
Nous pouvons remarquer la production d'un précipité de couleur bleue et le changement du teint de se mélange ( le turquois et transparent ont donnés une couleur bleu un peu plus foncée) après que le précipité s'arrête de tourner. La production d'un précipité est un indice de la réaction chimique, et donc, du changement de molécules.
Conclusion
En mélangeant l'hydroxyde de sodium est le sulfate de cuivre, un précipité s'est formé. Puisqu'il s'agit d'un des indices de changements chimiques, je conclus que le mélange est une transformation chimique, et donc, que de nouvelles molécules se sont formées.