top of page
puple.jfif

Changement d'état

Pour commencer, un changement d'état est la transition d'un état de la matière à un autre. Autrement dit, un changement d'état est une transformation physique qui modifie l'emplacement des molécules de la matière et qui est souvent réversible. Les facteurs qui peuvent causer ces changements sont le température et la pression. Dans ce qui suivra, il s'agira de température et non pas de pression. Lors d'un changement d'état, les molécules qui composent la matière bougent de manières différentes selon le degré de chaleur de la température. En plus, chaque matière peut avoir son propre point de fusion, soit le degrés de chaleur dans lequel la matière commence à fondre(aussi considéré comme une propriété caractéristique) . Bien, attaquons nous maintenant au premier état de ce projet: l'état solide.

etetet_edited.png

L'état solide

L'état solide est l'état dont les molécules sont les plus rapprochées et ne bougent presque pas. En effet, les molécules d'une matière solide sont ordonnées, sont en contact les unes avec les autres et suivent toujours une structure bien précise. Afin de mieux comprendre, on peut s'imaginer que la matière est composée de plein de petites boules qui bougent d'une manière différente selon l'état de celle-ci. Dans ce cas, les boules sont toutes collées et bougent très peu. Après interviendra la chaleur qui servira comme sorte d'énergie et fera bouger les petites boules. Plus la température est élevée, plus les boules bougeront et se disperseront. Contrairement à ça, plus la température est basse, plus les boules se rapprocheront et bougeront plus lentement. On tire donc la conclusion que l'état solide est celui qui nécessite la plus basse température parmi les trois autres afin de se former. En ce qui concerne les caractéristiques d'un solide, on peut mentionner que celui-ci a une forme définie, donc qui ne changera pas de forme sauf si on applique une force afin de le plier ou le casser. Un objet solide est aussi incompressible, Il est donc impossible de changer le volume de celui-ci en appliquant une force. Lorsque un solide devient liquide (faire fondre du métal par exemple), on dit que c'est une fusion. Enfin, dans certaines conditions de température et à l'aide d'une grande pression, le solide peux devenir gazeux: c'est la sublimation. Toutefois, la sublimation n'est pas possible avec tous les solides.

Les molécules d'un solide

solide.jpg

Un exemple de fusion: Tous les jours, on fait fondre l'acier afin de le mouler pour l'utiliser dans la construction de voiture.

acier.jfif

Cette glace seche est un exemple de sublimation

sublimation_edited.jpg
chongyun.webp
bottom of page